Dénicher une salle des fêtes sur www.abcsalles.com

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

Au cours de l’existence, les occasions de faire la fête sont nombreuses. Trouver le lieu adéquat, en revanche, c’est une autre affaire et cela peut devenir un véritable parcours du combattant si l’on ne dispose pas d’une bonne méthode ni des bons outils. Quelques conseils ne seront pas superflus pour ceux qui ne savent par quoi commencer.

Une règle en or : prendre de l’avance

Sauf si l’on dispose soi-même d’un manoir en province ou d’un loft en ville, il est rare de pouvoir réunir chez soi tous ses proches lors d’une réception d’envergure. Anniversaire, mariage, baptême, réussite à un examen, enterrement de vie de garçon, la vie fourmille d’événements que l’on aimerait partager avec sa famille et ses amis. Pour ce faire, il faut trouver le lieu adapté, c’est-à-dire la salle dont la situation géographique, l’environnement, les caractéristiques correspondent à ses attentes et aux besoins de la fête. Or, les lieux atypiques, accessibles et conviviaux sont généralement les plus demandés : il est donc impossible de les réserver à la dernière minute ; certains domaines ou salles de fêtes sont pris d’assaut plus d’un an à l’avance. C’est pourquoi, dès que la date est fixée, il faut se mettre en quête d’un lieu de réception et le retenir sans tarder.

Louer une salle, une étape primordiale dans l’organisation d’une réception

Tout devient plus simple, dès lors que le lieu de la fête est réservé. Sans ce préalable, il est quasiment impossible de planifier l’événement. Les invitations, le traiteur, les moyens de transport, le matériel, les prestataires pour la musique, la décoration et bien d’autres éléments incontournables ne peuvent être envisagés tant que l’endroit pour recevoir ses proches n’est pas certain. Si c’est une étape essentielle, il faut prendre conscience qu’il s’agit aussi d’une démarche prenante : repérer les lieux, les visiter, s’entendre sur les prestations fournies, bref, vérifier la faisabilité du projet dans toutes ses dimensions demande d’y consacrer un temps certain. Les délais de route, les disponibilités des propriétaires, ses propres contraintes quotidiennes font que le repérage des locaux un à un peut mobiliser plusieurs jours. Mais, une fois ces éléments assurés, l’organisation devient beaucoup plus fluide.

Pourquoi faire soi-même ce que d’autres font très bien ?

Déléguer, c’est la carte maîtresse de tout bon organisateur et ce principe est particulièrement opportun quand on organise une réception importante. Parmi ses proches, nombreux sont ceux qui ne demandent qu’à participer aux préparatifs : c’est une façon pour eux de témoigner à quel point ils prennent part au bonheur de celui qui les convie. Contribuer au transport des invités, installer le lieu de réception, ranger après les festivités, nombreuses sont les tâches qui peuvent être déléguées. C’est encore plus vrai pour le repérage des lieux : le temps passé à répertorier les endroits appropriés est pris sur des heures qui pourraient être consacrées à d’autres préparatifs, d’autant plus si l’on envisage d’organiser un événement loin de son domicile. Obtenir en quelques secondes les salles de fêtes ou tout autre endroit correspondant à ses attentes, c’est certainement l’aide la plus judicieuse que l’on puisse obtenir et peut-être la plus difficile, sauf sur Internet.

Un site qui évite bien des démarches

Internet peut être un outil particulièrement efficace pour organiser des fêtes et louer une salle appropriée. On pourrait même ajouter qu’avec un site spécialisé comme www.abcsalles.com, faire la fête devient très simple : en effet, il suffit d’identifier la nature de l’événement, la zone géographique souhaitée, le nombre d’invités pour obtenir immédiatement une liste détaillée des lieux de réception possibles. Cela épargne bon nombre de déplacements et d’appels téléphoniques. Pour chaque prestataire, une fiche complète fournit l’essentiel des renseignements : configuration des lieux, caractéristiques particulières, capacité d’accueil, photos, vidéos, horaires… Véritable gain de temps, le site abcsalles.com fournit également en format PDF la plaquette d’information émanant des structures, ainsi que le lien permettant de contacter directement les propriétaires. Ce sont autant de fonctionnalités qui évitent de se déplacer en vain et qui permettent d’effectuer une première sélection avant les prises de rendez-vous. L’étude à tête reposée des données fournies est également une bonne occasion de se mettre en situation et de peaufiner son projet de festivités.

Optimiser le repérage de la salle des fêtes

Grâce au site abcsalles.com, identifier des locaux appropriés ne prend que quelques minutes. Il reste alors à effectuer une sélection pertinente. Le site propose une carte sur laquelle apparaissent les lieux correspondant aux critères choisis : d’un simple coup d’œil, il est facile d’évaluer les distances et de ne retenir que les salles proches de son domicile, d’une gare, d’un axe routier important… L’autre avantage de cette carte est de permettre une planification optimale des visites de repérage, démarche indispensable avant la réservation des lieux. Lors des rendez-vous avec les propriétaires, c’est le moment de se faire préciser les informations mentionnées sur le site et de compléter selon les besoins de la réception prévue : tarifs, horaires, charges supplémentaires, contenu du contrat de location, traiteur imposé, prestations particulières… La visite approfondie des locaux mis à disposition et la discussion avec les propriétaires permettent de vérifier bon nombre de détails indispensables au déroulement de la réception.

Comment se donner les moyens d’organiser des festivités réussies ?

Une fois la salle des fêtes réservée, il reste encore beaucoup de décisions à prendre concernant le repas, les boissons, l’animation, la décoration, l’hébergement ou le transport des invités. Avoir trouvé le lieu rêvé ne signifie pas que tout est prêt : la deuxième étape consiste à rechercher les prestataires complémentaires. Sur le site abcsalles.com, l’internaute peut accéder à un annuaire de professionnels spécialisés dans le type d’événement envisagé : traiteurs, musiciens, techniciens, photographes, animateurs, décorateurs… Des acteurs indispensables à un événement festif réussi sont répertoriés, ce qui facilite les prises de contact. Même si l’on croit avoir tout ce qu’il faut sous la main, un coup d’œil sur les différentes catégories permet de passer en revue tous les aspects de la réception : l’assurance, l’éclairage ou le petit matériel constituent, par exemple, des points indispensables, mais on a tendance à les oublier. Parvenir à une organisation sans faille nécessite de prendre la mesure de son projet de la manière la plus exhaustive qu’il soit : le gain de temps que permet le site abcsalles.com constitue un atout certain pour préparer sereinement les fêtes envisagées.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »